Plan d’accessibilité pluriannuel des services de répit familial

Ce plan d'accessibilité décrit les politiques et les actions que Family Respite Services Windsor-Essex mettra en place pour améliorer les opportunités pour les personnes handicapées qui sont impliquées dans notre organisation de quelque manière que ce soit, y compris la fourniture de services et d'informations.

Déclaration d'engagement

Family Respite Services s’engage à fournir un excellent service à toutes les personnes. Notre organisation s'engage à garantir l'égalité d'accès et de participation aux personnes handicapées. La nature même de notre service est de reconnaître que certaines personnes ont des capacités différentes qui nécessitent des plans pour éliminer les obstacles et leur fournir un soutien adéquat pour accéder à la pleine citoyenneté dans la communauté. Nous reconnaissons que même si certaines choses peuvent être faites à une plus grande échelle, la suppression des obstacles à l'accessibilité est également un processus personnel qui implique une discussion ouverte et une résolution de problèmes avec les personnes qui souhaitent accéder à nos services et à notre soutien. Nos services sont fournis dans une variété de contextes. Nous sommes flexibles pour accueillir les gens et rencontrerons les gens pour leur fournir des informations ou des services dans des contextes alternatifs pour répondre à leurs besoins. De nombreuses personnes sont servies à leur domicile. Nos programmes de répit avec personnel hors domicile sont tous physiquement accessibles. L’emplacement de notre bureau principal a également été construit en tenant compte des normes d’accessibilité.

Nous comprenons nos obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et nous avons élaboré un plan d’accessibilité pluriannuel. Nous considérons qu’il s’agit d’un plan évolutif qui nécessitera un examen et des commentaires continus. Nous comprenons également que ces normes ne remplacent ni ne limitent nos obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario ou de toute autre loi.

L'accessibilité en Ontario : À propos de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario

La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) a été adoptée en 2005 avec la vision de créer un Ontario entièrement accessible d'ici 2025. La LAPHO a donné à la province le mandat de créer des ensembles de normes en matière d'accessibilité, qui s'appliqueront aux secteurs public et privé. organisations du secteur. La province s'est depuis engagée à élaborer et à mettre en œuvre des normes dans les domaines suivants :

  • Service client
  • Information et communication
  • Emploi
  • Transport
  • Environnement construit

Les Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l'Ontario 429/07) ont été adoptées en janvier 2008.  Les services de répit familial sont tenus de se conformer aux normes pour le service à la clientèle depuis 2011.  Les trois normes suivantes - Information et communication, Emploi et transport - ont ont été regroupées dans le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (IASR).

Service client:

Family Respite Services a mis en œuvre les normes de service à la clientèle.

FRS s'engage à communiquer avec les personnes handicapées d'une manière qui tient compte de leur handicap. De plus, nous nous engageons à fournir des méthodes de communication pour éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et à former le personnel pour qu'il se familiarise avec la communication, l'équipement et les dispositifs et outils de soutien tels que les animaux d'assistance.

Les Services de répit familial élaboreront également un plan individuel pour aider les personnes à accéder aux services contenus dans nos documents imprimés.

Les informations sur toute interruption du service seront fournies par des moyens tels que notre répondeur téléphonique, la publication sur les réseaux sociaux ou via des appels téléphoniques personnels, le cas échéant.

Accès aux services:

Nous invitons les personnes qui accèdent à nos services à utiliser des technologies et des appareils d’assistance. Nous accueillons également les animaux d’assistance selon les besoins.

Norme d'information et de communication

Les Services de répit familial fournissent des informations de diverses manières, notamment via notre site Web, des réunions individuelles et de groupe, des informations écrites et par courrier électronique. Notre site Web intègre des formats électroniques accessibles qui sont conformes aux directives pour l'accessibilité des contenus Web du World Wide Web Consortium (WCAG) 2.0 niveau A.

Des formats alternatifs d’informations écrites seront fournis sur demande pour tenir compte de tout obstacle à l’accessibilité.

Informations accessibles en cas d'urgence et de sécurité publique :

Les Services de répit familial ont mis en place une variété de plans d’urgence pour différentes composantes des programmes de services. FRS veillera à ce que les étapes suivantes soient en place :

  • Au début de chaque réunion ouverte au public, l'animateur de la réunion présentera les étapes d'évacuation d'urgence.
  • Des exercices d'incendie réguliers permettront de garantir que les enfants handicapés connaissent les procédures d'urgence. Ceci est documenté dans notre processus de licence dans nos maisons de répit agréées.
  • Les membres du personnel qui ont des membres du public assistant à des réunions dans leur bureau veilleront à ce que la personne soit familiarisée avec les procédures d'intervention d'urgence.
  • Sur demande, ou si nécessaire, un plan individuel sera élaboré avec tout membre du personnel ou toute personne participant à un programme ou à une réunion sur n'importe quel site FRS pour assurer sa sécurité.